Bienvenue à l'hôtel Le Nautilus

confort et convivialité

au centre ville historique de Saint-Malo.

Ici en pays Gallo, c’est à dire en Haute Bretagne, la GALETTE est une institution à elle seule.

Habituellement cuisinée le vendredi dans le passé, car maigre dans la religion catholique, et lors des fêtes et kermesses (GALETTE-SAUCISSE), la galette est un aliment réalisé uniquement et exclusivement avec de la farine de sarrasin (blé noir), de l’eau, du sel et éventuellement d’un oeuf.

N’utiliser que de la farine bio produite localement car les farines d’importation (Chine, Pologne, Canada) sont depuis quelques années d’un qualité très médiocre.

Autrefois plat du pauvre, la galette était à l’origine un plat en soi, servi sans garniture, parfois émiettée dans une bolée de cidre ou de lait ribot. Depuis quelques années, la galette est devenue la base d’un plat principal.

La pâte est en principe cuite sur un appareil spécifique appelé tuile. Elle y est étalée en disque à l’aide d’un rouable, sorte de petit râteau.

Attention, ne pas confondre la Galette avec la crêpe qui est un dessert confectionnée à base de farine de froment, lait, oeuf et sucre.

Apprenez à faire vos galettes : http://www.youtube.com/watch?v=AvWIUeZdWW8

Ou mieux encore, suivez un cours à l’ATELIER DE LA CREPEhttp://www.ateliercrepe.fr/

ATELIER DE LA CREPE

La GALETTE-SAUCISSE existait bien avant l’invention du hot-dog par les américains ! Pour nous, bretons du pays Gallo, il s’agit de notre plat national protégé. Pas une fête, un marché, un match de foot sans Galette-saucisse.  A tel point qu’une association, Sauvegarde de la Galette Saucisse Bretonne, en fait la promotion et veille au grain : http://www.sgsb.fr/

Galette_saucisse_2

Les dix commandements de la Galette-saucisse ont été établis par La SGSB sous le titre  » A deux mains on te mangera  » :

  1. Saucisse, moins de 120 grammes, tu ne feras
  2. sgsb10Point de moutarde, tu ne mettras
  3. Grasse, jamais tu ne seras
  4. Au stade Rennais, tu excelleras
  5. A deux mains et à toute heure, on te mangera
  6. Un verre de cidre, t’accompagnera
  7. Maximum 2 €uro, tu coûteras
  8. Service, sourire, tu les auras
  9. Parfaitement on te grillera
  10. A Rennes, cette charte, on respectera